Occurences de l'expression

parl

pour DUFRESNY, Charles

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA JOUEUSE (1699)

  1. Il faut que je me fasse la violence de parler d'affaires à ma femme. (Acte 1, scène 7, ORGON)
  2. Elle a présentement une occupation bien importante ; c'est à elle de faire la main, elle viendra vous parler dès qu'elle aura eu le coupe-gorge. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  3. Entrons, je vous ferai voir aussi la fille de ma femme, dont je vous ai parlé à la campagne. (Acte 1, scène 9, ORGON)
  4. Oui, oui, nous rentrerons tout à l'heure au Concert ; mais vous n'y avez été guère attentive ; vos yeux y ont eu plus de plaisir que vos oreilles, parlez-moi franchement. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  5. Je n'osai jamais te parler hier de quelque chose ; j'en avais bien envie pourtant. (Acte 2, scène 1, JACINTE)
  6. Tout à l'heure encore, cette Marquise m'a parlé de Dorante, moi pour lui cacher ce plaisir qu'elle me faisait, je me renfrognais le visage, je me mordais les lèvres : je crois que si c'eut été Dorante lui-même, je n'aurais jamais pu me retenir : crois-tu que ce soit là de l'amour, Frosine ? (Acte 2, scène 1, JACINTE)
  7. Cette déclaration me charme ; car c'est la nature qui parle. (Acte 2, scène 2, LA-MARQUISE)
  8. Taisez-vous aussi, mon fils, taisez-vous, vous parlez là des yeux... (Acte 2, scène 2, LA-MARQUISE)
  9. Je vous ai gardé là-dessus un secret inviolable, je n'en ai pas même parlé à Lisette ; mais quand me permettrez-vous donc de déclarer mon amour à votre charmante fille ? (Acte 2, scène 5, DORANTE)
  10. Nous parlerons de cela une autre fois. (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  11. Si c'est d'autre chose, parlez, Madame, qu'y a-t-il pour votre service. (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  12. Mais je dis en parler seulement pour en parler. (Acte 2, scène 6, LA-JOUEUSE)
  13. Parlons à présent de Jacinte, dont le mariage me tient au coeur. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  14. Parlons d'autre chose, Madame : comme c'est moi qui ménage secrètement avec vous le mariage du riche Chevalier et de votre fille, il me presse de vous presser, vos délais, vos retardements l'alarment. (Acte 2, scène 9, TRIOLET)
  15. Elle me conseille de ne point parler à Dorante, de ne plus l'aimer ; y a-t-il rien de si ridicule que de conseiller une chose impossible ? (Acte 3, scène 6, JACINTE)
  16. Ne parlez pas si haut ; voilà ma fille. (Acte 3, scène 8, LA-JOUEUSE)
  17. Je le viens de voir parler à votre fille... (Acte 3, scène 10, LE-CHEVALIER)
  18. Pardon Dorante, si je vous ai quitté pour parler à monsieur ; quand il s'agit du jeu, on oublie toute politesse. (Acte 3, scène 10, LA-JOUEUSE)
  19. Jacinte m'a gagné le coeur, vous avez gagné mon amitié, mais ce n'est pas là une dot : çà parlons raisonnablement, je n'ai présentement que ma table à donner, mon fils sera riche si je meurs quelque jour ; mais il faut qu'il vive pendant que je vivrai : voyons combien donne-t-on à Jacinte ? (Acte 4, scène 2, LA-MARQUISE)
  20. On en parle dans le monde comme d'un miracle de composition. (Acte 4, scène 4, LA-MARQUISE)
  21. Je ne vous fait plus mystère de mon amour, mais n'en parlez point encore, je vous prie ; c'est un mariage sûr, j'ai parole de madame Orgon. (Acte 4, scène 8, DORANTE)
  22. On ne sait jamais si vous parlez sérieusement. (Acte 4, scène 8, DORANTE)
  23. Parle, rends-nous service, mon cher Triolet, je t'en conjure par tout l'amour que tu as pour moi. (Acte 5, scène 2, LISETTE)
  24. Qu'as-tu à me confier en secret, parle vite ? (Acte 5, scène 2, LISETTE)
  25. Et moi je te prie de me laisser parler ; je te laisse la liberté de te marier à ta fantaisie, laisse-moi au moins la liberté de parler tant qu'il me plaira. (Acte 5, scène 4, LA-MARQUISE)
  26. Je vous laisse parler, ma mère. (Acte 5, scène 4, DORANTE)
  27. Vous êtes la maîtresse : mais je vous ai laissé parler, sans vous interrompre le plaisir de me menacer ; me permettez-vous à présent de m'expliquer ? (Acte 5, scène 4, DORANTE)
  28. Parle donc, parle... (Acte 5, scène 6, LA-JOUEUSE)
  29. Ne me parlez plus, ne pensez plus à moi, remenez-moi à mon Couvent. (Acte 5, scène 9, JACINTE)
  30. Je ne saurais parler moi. (Acte 5, scène 9, JACINTE)

LA NOCE INTERROMPUE (1699)

  1. Oui ; c'est que vous êtes un fat de parler d'affaire pendant que je bois ; je veux boire en musique moi. (Acte 1, scène 1, LE-SOLDAT)
  2. Je sais un vieil air qui convient à une noce ; car il parle d'amour, de vin et d'argent. (Acte 1, scène 1, LE-MUSICIEN)
  3. Ah mon pauvre Adrien, qu'une fille souffre quand elle n'ose parler ; j'en meure d'envie depuis hier, j'en étouffe. (Acte 1, scène 3, NANETTE)
  4. À présent que le mariage est rompu, je parlerais de reste ; mais à qui me fier, n'ayant ni père ni mère ? (Acte 1, scène 3, NANETTE)
  5. Je suis fâché de ne me pas appeler Lisette ou Margoton ; mais puisque Madame_la_Comtesse n'a point d'autre femme de chambre que moi, j'ai droit de confidence sur sa filleule ; parlez. (Acte 1, scène 3, ADRIEN)
  6. Hier au soir, en rentrant dans le Château, j'aperçus l'homme du petit bois, qui courait après moi tout hors d'haleine, et ne pouvant parler, il gesticulait, et en gesticulant il me mit quelques louis d'or dans la main. (Acte 1, scène 3, ADRIEN)
  7. Parlez à moi, Adrien ? (Acte 1, scène 5, LA-COMTESSE)
  8. C'est que ce sot-là ne leur a pas parlé comme il faut. (Acte 1, scène 5, LE-COMTE)
  9. Allons lui parler. (Acte 1, scène 5, LA-COMTESSE)
  10. Je reviens, Adrien, je reviens te parler, pendant que mon époux est enfermé avec Lucas. (Acte 1, scène 7, LA-COMTESSE)
  11. Je t'entends : tu veux parler de Nanette, c'est sur cela que je viens te consulter, et absolument je veux éloigner cette petite créature. (Acte 1, scène 7, LA-COMTESSE)
  12. Lui as-tu parlé de ma passion ? (Acte 1, scène 9, DORANTE)
  13. On a compris vos billets, j'ai parlé, on m'a écouté, on m'a répondu, et si je ne vois pas grande espérance pour vous. (Acte 1, scène 9, ADRIEN)
  14. Parles-tu sérieusement ? (Acte 1, scène 14, NANETTE)
  15. J'ai trop de plaisir pour pouvoir parler. (Acte 1, scène 15, DORANTE)
  16. Ah répétez-le encore, je vous en conjure, parlez ? (Acte 1, scène 15, DORANTE)

LES MAL-ASSORTIS (1693)

  1. Laissez parler, Monsieur. v.65 (Acte 2, scène 1, ARLEQUIN)
  2. Oui, oui, je parlerai, et l'on verra comment v.83 (Acte 2, scène 1, LA-COQUETTE)
  3. Monsieur me parle de tendresse, v.89 (Acte 2, scène 1, LA COQUETTE)
  4. Car sans parler de sa toilette, v.149 (Acte 2, scène 1, ARLEQUIN)
  5. Cette scène muette parle toute seule. (Acte 2, scène 3, ARLEQUIN)
  6. Il est nouveau. Mais parlez-moi sans feinte, v.254 (Acte 2, scène 5, ARLEQUIN)

LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ (1715)

  1. Reparlons de Lisette et reprenons querelle : v.35 (Acte 1, scène 1, GIRARD)
  2. Vous m'avez bien appris, me parlant de ces mines, v.151 (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  3. Reparler du contrat qu'il promit l'autre jour ; v.162 (Acte 1, scène 3, LA VEUVE)
  4. Je l'ai tant fait parler en faisant l'innocente... v.196 (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  5. À l'entendre parler, les amours d'un seigneur, v.201 (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  6. Criez bien fort, et puis sortez sans lui parler. v.245 (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  7. Mais il vient du jardin encor me reparler. v.290 (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  8. Ne vous jamais parler de Lisette : oui, madame, v.343 (Acte 1, scène 10, ARGAN)
  9. Vous ait parlé d'amour quand elle m'aime moi ? v.489 (Acte 2, scène 5, ARGAN)
  10. Parlez ; je vous permets de parler librement. v.497 (Acte 2, scène 5, ARGAN)
  11. Si vous me permettez de parlez franchement, v.498 (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  12. Mais je n'y comprends rien ; parlez net, je le veux. v.501 (Acte 2, scène 5, ARGAN)
  13. C'est parler sans figure. v.504 (Acte 2, scène 5, LA VEUVE)
  14. Tenez-vous à l'écart, nous allons lui parler. v.515 (Acte 2, scène 5, LA VEUVE)
  15. Me parler comme à lui, me rebuter, moi, moi ? v.536 (Acte 2, scène 6, ARGAN)
  16. Parlons de lui d'abord : vous me voyez ravie ! v.537 (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  17. Rattrapons l'autre encore, il revient me parler. v.560 (Acte 2, scène 7, LISETTE)
  18. Parlez bas ; v.717 (Acte 1, scène 1, LA VEUVE)
  19. Dédaignant de parler ou parlant par sentence, v.731 (Acte 1, scène 2, GIRARD)
  20. Parlons de notre affaire. v.754 (Acte 1, scène 3, LE BARON)
  21. Oui, nous parlions d'mariag', mais c'est que c'n'est pu ça v.773 (Acte 1, scène 3, LUCAS)
  22. Hé bien, me fuyez-vous ? Parlez ? v.806 (Acte 1, scène 5, ARGAN)
  23. Parlez. v.871 (Acte 1, scène 5, GIRARD)

LE DÉPART DES COMÉDIENS (1694)

  1. Faites-moi voir dans votre grammaire quelque dialogue entre une femme et un officier, qui se parlent d'une loge à l'autre. (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)
  2. L'amour ferait parler mes yeux. v.77 (Acte 1, scène 9, MEZZETIN)
  3. Il vous entend, il va parler lui-même. v.90 (Acte 1, scène 9, LA-PRÊTRESSE)

LE CHEVALIER JOUEUR (1697)

  1. Deux Comédies ne peuvent pas être différentes, quand ce sont les mêmes personnages ; dis-moi, dans celle-ci ne parle-t-on pas d'un portrait ? (Acte 1, scène 1, L'ÉTOURDI)
  2. Il ne vous aime que quand il a perdu son argent : au moment que je vous parle il travaille à devenir amoureux. (Acte 2, scène 3, NÉRINE)
  3. À t'entendre parler, on croirait que j'aurais perdu l'esprit. (Acte 2, scène 3, ANGÉLIQUE)
  4. ... Diogène parlant du mépris des richesses, disait : (Acte 2, scène 3, FRONTIN)
  5. Ouvrez-moi votre coeur, parlez. (Acte 2, scène 5, LA COMTESSE)
  6. Écoutez, Frontin, si vous parlez seulement du mémoire, je vous chasserai comme un coquin. (Acte 2, scène 5, LE CHEVALIER)
  7. Il t'a parlé en ces termes ! (Acte 2, scène 5, LA COMTESSE)
  8. Frontin, votre mémoire ridicule se monte à cinq ou six mille livres ; vous ne m'aviez parlé que de deux mille. (Acte 2, scène 5, LA COMTESSE)
  9. Parle, parle. (Acte 2, scène 6, FRONTIN)
  10. Parlez de vous, Madame ; pour moi je n'ai point la force de cacher ma passion sous de grands motifs, j'ai pris le parti d'avouer mon amour, et d'agir comme si je n'en avais point. (Acte 2, scène 8, DORANTE)
  11. Parle sincèrement, elle est en colère ? (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)
  12. Parlez en honnête homme ; souhaitez-vous que je les accepte ? (Acte 4, scène 5, LE CHEVALIER)
  13. Vous parlez de tendresse, vous, est-ce que vous la connaissez ? (Acte 4, scène 6, LE CHEVALIER)
  14. Je vous dis qu'il joue encore au moment que je vous parle avec ce Marquis enrhumé qui l'est venu prendre ici. (Acte 5, scène 1, NÉRINE)
  15. Fais avertir Dorante que je veux encore lui parler. (Acte 5, scène 1, ANGÉLIQUE)
  16. Ne t'ai-je pas défendu en présence de Madame de parler du mémoire ? (Acte 5, scène 5, LE CHEVALIER)
  17. Tu me fais parler je crois ? (Acte 5, scène 5, LE CHEVALIER)
  18. Bonjour, Monsieur, bonjour ; le Portier m'a dit que vous ne parliez à personne, cela m'a fait croire que vous aviez de l'argent. (Acte 5, scène 6, MADAME-BRUSQUAN)
  19. Oh je suis lasse de suivre votre colère de chambre en chambre ; vous entrez chez la Comtesse pour lui parler, et vous en ressortez sans lui avoir rien dit ; vous appelez Dorante, puis vous lui tournez le dos. (Acte 5, scène 3, NÉRINE)
  20. Venez Dorante, venez m'aider à haïr le Chevalier autant qu'il le mérite, ne le ménagez plus, vous ne sauriez me plaire qu'en me parlant de son ingratitude. (Acte 5, scène 5, ANGÉLIQUE)
  21. Si vous craignez ma faiblesse, prévenez-la donc, je vous l'ai déjà dit : servez-vous du pouvoir que vous avez sur mon esprit ; ma raison, mon estime, mon coeur même, tout se déclare en votre faveur ; parlez, je suis à vous, si vous voulez. (Acte 5, scène 5, ANGÉLIQUE)
  22. Parle donc, parle valet détestable ? (Acte 5, scène 8, LE CHEVALIER)
  23. Vous avez bien fait de parler, il allait se désespérer : hé ! (Acte 5, scène 9, FRONTIN)
  24. Parlez-moi donc ? (Acte 5, scène 9, ANGÉLIQUE)

LE NÉGLIGENT (1692)

  1. Monsieur, c'est un bel esprit qui demande à vous parler. (Acte 1, scène 1, FANCHON)
  2. Monsieur, il parle en chantant ; il a d'abord commencé par me dire : (Acte 1, scène 1, FANCHON)
  3. Si l'Opéra se soutient encore dix ans, la contagion de la musique gagnera la masse du sang des Français : on ne parlera plus qu'en chantant, et l'on ne marchera dans les rues que par pirouettes, et par caprioles. (Acte 1, scène 1, FANCHON)
  4. Au contraire, si tout le monde parlait en chantant, l'Opéra deviendrait une chose naturelle ; et cela n'en serait pas plus mal. (Acte 1, scène 1, ORONTE)
  5. Parlons de la Comédie que vous avez faite. (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  6. Oui sans doute ; et il n'est point naturel qu'on parle en vers dans une Comédie ; à moins que la Scène ne fût au Parnasse, qu'on y fit parler Clio, ou l'amoureuse Erato, avec Virgile, le Tasse, ou moi. (Acte 1, scène 3, LE-POÈTE)
  7. Que faut-il davantage pour entretenir, des cavaliers qui pour la plupart ne savent parler d'autre chose que de la sève d'un vin de champagne, des trois dés ou du lansquenet, ou tout au plus du détail de leur Régiment. (Acte 1, scène 3, ORONTE)
  8. Non, dont je suis bien aise ; car je n'aime point à parler d'affaires. (Acte 2, scène 2, ORONTE)
  9. Il faut absolument que je vous parle aujourd'hui ; il se machine quelque chose contre vos intérêts ; votre rapporteur presse de produire, et le vent du bureau n'est pas bon pour vous. (Acte 2, scène 3, ORONTE)
  10. Je n'entendrai parler que procès, que procureur ! (Acte 2, scène 3, ORONTE)
  11. Vous, parler d'amour ? (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  12. À l'école, à l'école, vous dis-je, il faut étudier trente ans l'amour avant que d'en parler. (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  13. Il extravague, Madame, il est tout feu dans cette chambre où il se tourmente comme un possédé ; il se promène à grands pas, il se mord les doigts, fronce le sourcil, se donne de grands coups sur le front, parle tout seul, et de temps en temps il reprend un air gai, fait trois ou quatre cabrioles, et puis il griffonne je ne sais pas quoi sur ses tablettes. (Acte 2, scène 7, FANCHON)
  14. Non, non, parle ? (Acte 2, scène 7, BÉLISE)
  15. Vous ne m'avez point encore parlé de ce dessein. (Acte 2, scène 14, L-INTENDANT)
  16. On ne lui a point encore parlé. (Acte 2, scène 14, LE-MARQUIS)
  17. Entre nous je m'accommoderais bien de l'argent, sans me charger de la fille ; mais il y aurait quelque petite chose à dire à cela, et il faut empêcher de parler le petit monde, et puis, je crois que je suis amoureux. (Acte 2, scène 14, LE-MARQUIS)
  18. Voilà parler cela. Vous devenez raisonnable. Hé bien, puisque vous prenez les choses du bon côté ; d'honneur vous aurez de l'argent, quand je devrais vous payer moi-même sur mes menus plaisirs. (Acte 2, scène 15, LE-MARQUIS)
  19. Je parle sublime, oui, quand je veux. (Acte 3, scène 3, LE-MARQUIS)
  20. Vous parlez de Virgile ? (Acte 3, scène 3, LE-MARQUIS)
  21. Si tu ne parles... (Acte 3, scène 12, ORONTE)
  22. Hé, Monsieur, écoutons s'il a la force de parler. (Acte 3, scène 4, FANCHON)
  23. Je pense que vous parlez de mariage ? (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)
  24. Vous parlez d'une manière qui me fait peine à entendre. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)
  25. Nous autres gens de qualité, nous avons pourtant le talent de parler aux Dames bon Français. (Acte 3, scène 7, LE-MARQUIS)
  26. Ne parlons point de cela, Monsieur, vos affaires sont finies, donnez-vous tout entier aux occupations qui vous font plaisir. (Acte 3, scène 13, DORANTE)
  27. Au moins c'est à condition que je n'entendrai parler ni de Notaire, ni d'Articles, ni de Contrat ; je ne veux plus avoir la tête rompue de toutes ces bagatelles, je ne me mêlerai que du ballet et des divertissements de la noce. (Acte 3, scène 13, ORONTE)

L'ESPRIT DE CONTRADICTION (1700)

  1. Elle n'est pas raisonnable, mais laissons cela, Lucas, parlons de marier ma fille, j'ai besoin là-dessus de ton conseil. (Acte 1, scène 1, ORONTE)
  2. Ha, voila parler cela. (Acte 1, scène 3, MADAME ORONTE)
  3. Au contraire, je suis toujours dans le bon chemin, et chacun se détourne de moi par malice ; en un mot, je sais qu'on a céans quelque dessein contraire au mien : mais j'aperçois ma fille, il faut que je lui reparle encore. (Acte 1, scène 3, MADAME ORONTE)
  4. Vous parler encore ma fille. (Acte 1, scène 4, MADAME ORONTE)
  5. J'ai tous les sujets du monde de me plaindre de vous, car vous n'êtes qu'une dissimulée ; mais je suis bonne et raisonnable, et avant que de disposer de vous de manière ou d'autre, je veux bien encore consulter votre inclination ; parlez-moi donc sincèrement une fois en votre vie, voulez vous être mariée ou non ? (Acte 1, scène 4, MADAME ORONTE)
  6. Vous en avez pourtant, avouez-le moi ; je n'ai en vue que vôtre satisfaction, ouvrez-moi votre coeur ; là , parlez naturellement, vous imaginez-vous que le mariage puisse rendre une fille heureuse. (Acte 1, scène 4, MADAME ORONTE)
  7. Quand je vous parle de la plus violente passion qui fut jamais, vous m'écoutez avec une tranquillité, une indolence incompréhensible : car enfin on témoigne aux gens ou de la reconnaissance ou du mépris, ou de la pitié, ou de la colère. (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  8. Je sais modérer cette vivacité, par exemple au moment que je vous parle je me possède plus que vous ne pensez, et je vous jure qu'un mot d'éclaircissement, oui un seul mot de votre bouche va me rendre aussi tranquille que vous. (Acte 1, scène 6, VALÈRE)
  9. Cela presse, oui, attends, attends, je veux te voir encore, cela m'égaye, parlons de choses et d'autres, conte moi un peu. (Acte 1, scène 8, THIBAUDOIS)
  10. Il est vrai que je venais pour vous parler. (Acte 1, scène 12, ORONTE)
  11. Ne me parlez pas davantage. (Acte 1, scène 12, MADAME ORONTE)
  12. Je vais lui parler ; va vite rejoindre ta mère. (Acte 1, scène 14, ORONTE)
  13. On m'a défendu de vous dire tout cela, et afin que vous ne me faisiez point parler malgré moi, je m'enfuis au plus vite. (Acte 1, scène 16, LE-LAQUAIS)
  14. Parlons avec douceur. (Acte 1, scène 18, MADAME ORONTE)
  15. Parlez donc, Madame, est-ce que vous vous moquez de moi ? (Acte 1, scène 18, ORONTE)
  16. Allez donc vous joindre à mon père, secondez-le bien, parlez ensemble à ma mère, priez-la, pressez-la. (Acte 1, scène 23, ANGÉLIQUE)
  17. Votre procédé me paraît si outré, que je pourrais vous soupçonner de feindre : je ne m'en flatte pas ; mais enfin , s'il était vrai que vous eussiez affecté de parler ainsi en présence de Monsieur Thibaudois... (Acte 1, scène 24, VALÈRE)
  18. Justifiez-vous donc, ou convenez que vous m'avez trahi ; parlez, nous sommes seuls. (Acte 1, scène 25, VALÈRE)
  19. Je vous parlerai à vous seul, comme je vous a parlé en la présence de Monsieur Thibaudois. (Acte 1, scène 25, ANGÉLIQUE)
  20. Quand je vous parlais ainsi je ne parlais pas sincèrement, pourquoi voulez-vous empêcher un riche établissement que je trouve avec Mr Thibaudois ? (Acte 1, scène 26, ANGÉLIQUE)

LA RÉCONCILIATION NORMANDE (1719)

  1. Parlant, parlant, parlant, puis perdant la parole ; v.24 (Acte 1, scène 2, NÉRINE)
  2. Avant qu'il m'ait parlé, conseille-moi, Nérine ; v.75 (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  3. Je ne lui parlai point de mon amour, hélas ! v.97 (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  4. Je reviens vous parler. v.220 (Acte 1, scène 5, PYRANTE)
  5. Venez-vous me parler de sa part ? v.307 (Acte 1, scène 8, PYRANTE)
  6. Je devais leur parler, il veut que je retarde, v.390 (Acte 2, scène 2, DORANTE)
  7. Il parlera pour nous. v.414 (Acte 2, scène 2, DORANTE)
  8. C'est d'Angélique aussi que je vous parlerai. v.515 (Acte 2, scène 6, LE COMTE)
  9. Sans nous être parlé que nous nous devinions ! v.536 (Acte 2, scène 6, LE COMTE)
  10. En lui parlant, songez à la nièce charmante, v.721 (Acte 3, scène 3, NÉRINE)
  11. Soupirez pour la nièce en parlant à la tante, v.722 (Acte 3, scène 3, N?RINE)
  12. Madame, nous parlions de l'heureux mariage... v.725 (Acte 3, scène 4, NÉRINE)
  13. Quoi ! Monsieur, vous parliez de moi ? v.726 (Acte 3, scène 4, LA MARQUISE)
  14. M'aimeriez-vous un peu ? Parlez ouvertement, v.763 (Acte 3, scène 4, LA MARQUISE)
  15. Pour le faire parler, lever tous ses scrupules. v.765 (Acte 3, scène 4, NÉRINE)
  16. Ah ! Le coeur a parlé. v.786 (Acte 3, scène 4, LA MARQUISE)
  17. Comme amant, parlons-nous tous deux à coeur ouvert. v.959 (Acte 3, scène 11, FALAISE)
  18. Qu'y vois-tu ? Parle net. Je te jure d'honneur v.972 (Acte 3, scène 11, FALAISE)
  19. Suffit. Parlons d'amour. v.987 (Acte 3, scène 11, NÉRINE)
  20. On lui parle tout bas, d'abord elle t'appelle, v.1018 (Acte 4, scène 2, ANGÉLIQUE)
  21. Ouf ! Je ne puis parler. v.1292 (Acte 5, scène 2, LE COMTE)
  22. Falaise m'observait, je parlais de Dorante, v.1327 (Acte 5, scène 3, LE COMTE)
  23. Qu'il n'eût vu qu'à Dorante Angélique a parlé. v.1366 (Acte 5, scène 6, NÉRINE)
  24. Vous parlez à merveille, et vous rendez justice. v.1404 (Acte 5, scène 7, NÉRINE)
  25. Afin qu'on puisse dire, en parlant bien de vous, v.1417 (Acte 5, scène 9, LA MARQUISE)

LE JALOUX HONTEUX (1708)

  1. Comment ai-je connu le vôtre, dans le moment que vous m'avez parlé de Lucie ? (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. À peine avez-vous ouvert la bouche pour me parler de la charmante Lucie, que j'ai connu l'amour prudent dont vous brûlez pour les grosses héritières, et l'ardeur sensée que vous avez pour les successions. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  3. Il est trop matin ; mon appétit de parler n'est pas encore ouvert. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  4. Peut-être parleriez-vous plus volontiers à mon rival. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR ARGAN)
  5. C'est moi qui veux vous voir venir ; et je ne vous parlerai pas la première se quelqu'un. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  6. De qui me veux-tu parler, Lisette ? (Acte 1, scène 4, LUCIE)
  7. Parlons d'autre chose. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  8. Parlons de votre tendre amitié, pour Madame la Présidente... (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  9. Je remarquai que pendant toute la soirée, Damis affecta de vouloir plaire à ma tante plutôt qu'à moi ; il ne parla quasi qu'à elle ; à peine me regarda-t-il. (Acte 1, scène 4, LUCIE)
  10. Mais Madame la Présidente m'a parlé d'une certaine déclaration d'amour, que Damis lui fit le même soir au bal. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  11. Je n'ai vu Damis que deux fois ; il ne m'a jamais parlé : il est vrai que ses regards m'ont dit... (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  12. Damis cherchait au Bal, à parler à une de vous deux ; savoir laquelle, c'est la question : soit que la ressemblance de nos habits l'ait trompé, ou qu'elle lui ait servi de prétexte pour me parler : le fait est qu'étant masquée, j'entendis à mes oreilles le déclaration d'amour la plus passionnée. (Acte 1, scène 5, LA PRÉSIDENTE)
  13. Damis voulut parler, mais mon mari tourna la chose en plaisanterie ; et galamment à son ordinaire, refusa d'entrer en explication. (Acte 1, scène 5, LA PR?SIDENTE)
  14. Tu me fais trembler, si c'était celui-ci dont mon Oncle parle dans sa lettre ; il n'en propose qu'un pour ce mariage. (Acte 1, scène 5, LUCIE)
  15. Mais, Madame, pourquoi voulez-vous que je sois la seule de la maison, qui ne parle point de la jalousie de Monsieur ? (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  16. Quoi, Lisette, les Valets parlent de sa jalousie ? (Acte 1, scène 5, LA PRÉSIDENTE)
  17. Ils en parlent encore tout bas ; mais quand les valets parlent d'une chose tout bas, toute la Ville en parle bientôt tout haut. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  18. Viens Lisette ; que je te dise de quelle manière il faut lui parler, pour découvrir ses sentiments. (Acte 1, scène 6, LUCIE)
  19. Thibaut me dit qu'il y a des hommes, c'est comme des sorciers, qui ont de la maladie dans leurs paroles : faut que ça soit, car quand Frontin me parlait hier, j'étais tout je ne sais comment. (Acte 1, scène 7, HORTENCE)
  20. Dites-moi, je vous prie, la belle enfant, ne pourrais-je point parler à Lisette ? (Acte 1, scène 8, DAMIS)
  21. Et puis voilà Thibaut, qui me guette, et qui m'a défendu de parler à des hommes. (Acte 1, scène 8, HORTENCE)
  22. Çà Monsieur Thibaut, j'étais venu ici pour lui parler d'une affaire de conséquence, vous lui direz au moins que je suis ressorti dans le moment. (Acte 1, scène 9, DAMIS)
  23. Je vous prie de ne plus parler à mon Hortence, et de me la laisser tout comme elle est. (Acte 1, scène 9, THIBAUT)
  24. C'est que quand je vous ai vu lui parler, il m'a pris un... car ma jalousie à moi, c'est comme une migraine... (Acte 1, scène 9, THIBAUT)
  25. Ces petits Messieurs-là parlent tous aussi tendrement les uns que les autres. (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  26. Je m'en suis doutée drès hier : car vous me parliez, et vous mêliez, avec vos paroles, des yeux, du soupir, et de petits tremblements ; ça était si joli. (Acte 2, scène 4, HORTENCE)
  27. Vous me parlez pourtant ; et Thibaut ne vous a point dit de me parler. (Acte 2, scène 4, FRONTIN)
  28. Je vous le permets, ç condition que vous lui direz ensuite ce que je viens de voir ; c'est que ce Monsieur Damis, qui vous a parlé, vient de donner un papier à Lisette. (Acte 2, scène 4, FRONTIN)
  29. Chaque fois que j'ai parlé d'un héritier que nos arbitres veulent marier à Lucie, vous m'avez demandé d'un ton curieux et retenu : cet héritier, Monsieur, quel homme est-ce ? (Acte 2, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  30. Mais parlons sérieusement, je vais satisfaire votre curiosité. (Acte 2, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  31. Parle donc, comme te voilà troublé ! (Acte 2, scène 9, LE PRÉSIDENT)
  32. Je reviens vous parler, dès que j'aurai reconduit Monsieur. (Acte 3, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  33. Ce sera moi qui parlerai. (Acte 3, scène 2, LUCIE)
  34. Je vais lui parler d'une manière... (Acte 3, scène 2, LUCIE)
  35. Voulez-vous que je vous parle franchement et librement, à mon ordinaire ? (Acte 3, scène 3, LUCIE)
  36. Ses intérêts sont les vôtres ; vous ne voyez que par ses yeux, et elle parle souvent par votre bouche ; vous êtes son écho. (Acte 3, scène 3, LE PRÉSIDENT)
  37. Non, Monsieur, je ne suis point son écho, et je vais vous parler avec une liberté qu'elle n'aurait pas prise assurément. (Acte 3, scène 3, LUCIE)
  38. Oh devinez donc, puisque vous ne voulez pas me laisser parler. (Acte 3, scène 3, LUCIE)
  39. C'est que comme j'ai entré dans la chambre de Lucie, al avait le visage su sa main, et son bra sur sa table, et pui le papier qual tenait, et pui a lisait, lisait ; et pui al soupirait, soupirait ; et pui a parlait à elle toute seule ; et pui a regardait en bas sans branlé ; et pui a disait des mots bien fort en haut. (Acte 3, scène 7, HORTENCE)
  40. Vous en parlez bien à votre aise, Monsieur. (Acte 4, scène 2, THIBAUT)
  41. Si j'éclate que dira toute la Province attentive sur un homme comme moi, dans les premières places d'un Parlement ? (Acte 4, scène 5, LE PRÉSIDENT)
  42. Mais je ne puis lui faire comprendre, que c'est Lucie à qui vous pensiez parler d'amour. (Acte 4, scène 8, LE PRÉSIDENT)
  43. Parlons-lui. (Acte 4, scène 11, LE PRÉSIDENT)
  44. Comme Monsieur le président parle creux ! (Acte 5, scène 1, HORTENCE)
  45. Partons en diligence ; allons à Rennes nous informer, examiner, parler aux Juges. (Acte 5, scène 5, LA PRÉSIDENTE)
  46. J'examinerai son abord, ses discours, ses manières, sa contenance, ses yeux, tout enfin ; et s'il fait tant que de me dire qu'il m'aime, je l'aime trop pour ne pas démêler s'il parlera contre son coeur. (Acte 5, scène 5, LISETTE)
  47. Elle parlera bas : en parlant bas, et en glapissant, toutes les voix de femmes se ressemblent. (Acte 5, scène 5, LISETTE)
  48. Mais pourquoi la Présidente veut-elle me parler plutôt que Lucie ? (Acte 5, scène 7, DAMIS)
  49. Madame, après le malheur que j'ai eu de vous faire une affaire au bal, en vous prenant pour Lucie, vous avez raison de ne me voir qu'avec peine, et de ne vous pas laisser voir : mais ce qui m'étonne, c'est que malgré cette juste répugnance, vous vous exposiez à me parler. (Acte 5, scène 7, DAMIS)
  50. Parlez ? (Acte 5, scène 7, DAMIS)
  51. Vous parlez si bas... (Acte 5, scène 7, DAMIS)
  52. Au bal vous fûtes fâché de me voir, après avoir cru parler à Lucie ; seriez-vous dédommagé de ce chagrin, si croyant à présent parler à la Présidente, je vous faisais voir Lucie ? (Acte 5, scène 7, LUCIE)

LES ADIEUX DES OFFICIERS (1693)

  1. J'ai trop la vogue pour m'amuser à parler gratis, et avec les Parisiens il faut battre le fer quand il est chaud. (Acte 1, scène 2, VULCAIN)
  2. Madame, puisqu'il nous empêche de parler bas, il mériterait bien que vous me fissiez une déclaration d'amour, si haut qu'il l'entende. (Acte 1, scène 2, MARS)
  3. Je parlerais en vain. v.65 (Acte 1, scène 3, CUPIDON)
  4. Je serais contente de votre complaisance, si vous vouliez bien parler, et me faire part de cette douce éloquence que les sourds entendent, qui fait parler les muets, et soupirer les plus cruelles. (Acte 1, scène 5, VÉNUS)
  5. Et qu'on ne se lasse jamais de vous entendre parler : et j'ai appris d'un historien moderne, que vous écrivez des billets plus doux, plus persuasifs, et plus touchants que ceux de Voiture. (Acte 1, scène 5, V?NUS)
  6. Comment, coquine, tu oses encore me parler de ce maraud de Mars ? (Acte 1, scène 6, VULCAIN)

LE MARIAGE FAIT ET ROMPU (1721)

  1. N'hésitez plus, monsieur, car pour vous parler net, v.53 (Acte 1, scène 2, L'HÔTESSE)
  2. Paix donc, ou parlez bas ; v.241 (Acte 1, scène 7, LA PRÉSIDENTE)
  3. Que parler peu, suffit pour être bien sensé : v.258 (Acte 1, scène 8, LE NOTAIRE)
  4. Ma tante, parle-t-il sérieusement ? v.298 (Acte 1, scène 9, LA-VEUVE)
  5. parle vrai. v.299 (Acte 1, scène 9, GLACIGNAC)
  6. Il ne convient qu'à vous de parler à Damis ; v.334 (Acte 1, scène 11, LA PRÉSIDENTE)
  7. Ma lettre ne t'a point parlé de cet amant ? v.406 (Acte 2, scène 2, L'HÔTESSE)
  8. Ce n'est point lui, dit-il, parlant à demi-bas, v.450 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  9. La façon dé parler, mé semblé, n'est pas bonne : v.511 (Acte 2, scène 3, GLACIGNAC)
  10. Parler très vivement à la veuvé ; et tant mieux, v.542 (Acte 2, scène 1, GLACIGNAC)
  11. Quoi donc ! Il va le voir, lui parler ! Ah je tremble ! v.583 (Acte 2, scène 5, LA-VEUVE)
  12. Gardé le décorum, et parlé hautement. v.689 (Acte 2, scène 9, LE-PRÉSIDENT)
  13. Je crois avoir bien fait, parlez. v.691 (Acte 2, scène 9, LE-PRÉSIDENT)
  14. Que vous parliez. v.695 (Acte 2, scène 9, LE-PRÉSIDENT)
  15. Parlons, mais par obéissance. v.695 (Acte 2, scène 9, LA PRÉSIDENTE)
  16. Ce doute m'est venu : parlez, je vous écoute. v.700 (Acte 2, scène 9, LE-PRÉSIDENT)
  17. Parlons-lui coiffe basse. v.732 (Acte 3, scène 2, LA PRÉSIDENTE)
  18. Parler tous deux, c'est se confondre ; v.743 (Acte 3, scène 2, LA PRÉSIDENTE)
  19. Parlez, je réponds, si je puis. v.769 (Acte 3, scène 2, DAMIS)
  20. Parlez donc. v.808 (Acte 3, scène 3, DAMIS)
  21. Parlons net : il me faut la veuve pour Valère ; v.1001 (Acte 3, scène 5, DAMIS)

LE FAUX INSTINCT (1707)

  1. C'en est fait, je ne veux plus parler de lui. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. L'amour n'y perdra rien, plus vous refermerez en dedans l'idée de Valère, plus elle se fortifiera, et à force de rêver à lui, sans parler, son image se gravera si fortement... (Acte 1, scène 1, TOINETTE)
  3. Ha ha, vous avez raison, sans doute il a résolu aussi de ne plus parler de vous, car il y rêve fortement. (Acte 1, scène 1, TOINETTE)
  4. Dés que ce vieillard me vit, il jetta un cri, fut saisi d'effroi, comme s'il eut vu un spectre, nous le questionâmes sur cette peur, lui n'osant s'expliquer, nous fit un récit obscur d'un songe qu'il avait eu, nous parla de pronostication, d'instinct, d'antipathies ; mais ce qui mérite attention, c'est que ce vieillard superstitieux crut avoir vu dans les astres, que j'étais passionnément amoureux ; il croyait vrai par hasard, Mademoiselle, il s'imaginait faussement que sa femme était l'objet de ma passion, et, que la connaissant avant son voyage, j'étais allé l'attendre à Lyon, moi fort embarrassé de lui voir faire une fausse application d'un amour véritable, je voulus jouer le rôle d'indifférent, mais une rêverie profonde, des distractions continuelles, quelques soupirs à demi étouffés, lui confirmant que j'aimais, ses règles d'astrologie lui prouvèrent que sa femme était l'objet de mon amour. (Acte 1, scène 2, VALÈRE)
  5. Oui, mais si vous parlez de vôtre mie Toinetre à votre autre mie, elles ne vous donneront plus rien ni l'eune ni l'autre, ni l'eune ni l'autre ne vous donneront rien, je vous l'ai déjà dit. (Acte 1, scène 6, LA NOURRICE)
  6. Et puis, epuis voilà-t-il pas la langue, je vous ai défendu de leur parler de papa ni de maman, car vous êtes une petite bête là-dessus, et vous ne voulez pas me croire quand je vous dis que vous n'avez qu'un papa et qu'une maman. (Acte 1, scène 6, LA NOURRICE)
  7. Ho je vous défends de jamais parler de tout cela, mais voilà cette autre mie, il faut la renvoyer avant que votre mie Toinette vienne, souvenez-vous bien que si celle-ci savait que vous avez une autre mie, elle ne vous donnerait plus rien. (Acte 1, scène 6, LA NOURRICE)
  8. Le pauvre homme je l'avais élevé comme vous élevez sa petite fille, hélas, quand il partît pout le Languedoc, il croyait revenir six mois après, il y a demeuré quatre ans et le voilà mort ; mais n'en parlons plus, cela m'afflige trop. (Acte 1, scène 7, LA MIE)
  9. Cette mort-là est pourtant une mort pour rire, car il m'écrivit hier, et dans sa lettre il ne me parle point de sa mort. (Acte 1, scène 10, TOINETTE)
  10. Tu peux parler haut, j'ai bouté Mademoiselle Toinette dans ma confidence. (Acte 1, scène 13, LE NOURRICIER)
  11. Nous parlerons de cela tantôt, entrez. (Acte 1, scène 14, TOINETTE)
  12. Ma femme va vous parler, car a n'est pas si benêt que moi. (Acte 2, scène 2, LE NOURRICIER)
  13. Vous m'abandonnez bien vous autres, si depuis le coup mortel que vous m'avez porté, vous deviez bien me venir parler de la petite défunte, et me conter toutes les circonstances de sa mort pour me consoler. (Acte 2, scène 12, LA VEUVE)
  14. Parle vite. (Acte 2, scène 12, LA VEUVE)
  15. Parle-donc misérable, parle, cet enfant-là n'est-il pas à moi, hen. (Acte 2, scène 13, LE VIEILLARD)
  16. Ce Valère a dans la physionomie quelque chose de funeste pour moi, et le rêve que j'ai fait... mais ne parlons à présent que de la petite filles ; j'en veux voir la vérité. (Acte 2, scène 15, LE VIEILLARD)
  17. N'en parlons plus ma femme, je veux bien tout oublier, je vous pardonne. (Acte 3, scène 3, LE VIEILLARD)
  18. Gare gare vla l'ìnstinct qui vient, vla l'instinct qui vient, ne faut pas que personne dise rien, pour que l'instinct parle tout seul. (Acte 3, scène 5, LE NOURRICIER)
  19. Vous pouvez ouvrir les yeux, mais ne tournez pas la tête qu'on ne vous le dise, et regardez-les tous bien longtemps, bien longtemps avant que de parlers. (Acte 3, scène 5, LA NOURRICE)
  20. Venez me parler à moi, je vous donnerai tant de bonbons. (Acte 3, scène 5, LA VEUVE)
  21. Comment feras-tu donc pour gagner ces cent louis-là, est-ce que la chose est vraie, ou si tu le feras croire vraie quoi qu'elle soit fausse, parle-donc, pourquoi ne m'as-tu pas dit ce secret. (Acte 3, scène 9, TOINETTE)
  22. Je vas leux dire tout comme ça est, ne le veux-tu pas bien, je m'en vas parler avec les papiers. (Acte 3, scène 13, LE NOURRICIER)

LE FAUX SINCÈRE (1731)

  1. Nous y reviendrons bien, parlons solidement. v.22 (Acte 1, scène 1, MARIANE)
  2. (Comme nous parlons tous à lui gauloisement,) v.30 (Acte 1, scène 1, MARIANE)
  3. Que je te parle, hélas, très sérieusement. v.141 (Acte 1, scène 2, MARIANE)
  4. Mais vous aviez parlé de Dorante pour moi. v.193 (Acte 1, scène 3, MARIANE)
  5. Oh je n'en parle plus ; monsieur Franchard pour toi. v.194 (Acte 1, scène 3, MADAME ARGANT)
  6. Monsieur Franchard pourra vous parler en secret. v.209 (Acte 1, scène 5, LAURETTE)
  7. Il voulait lui parler. Ah c'est de notre affaire v.267 (Acte 1, scène 5, LAURETTE)
  8. Quoique je n'aie pu lui parler qu'un instant, v.281 (Acte 1, scène 6, LE-CHEVALIER)
  9. Il en parle avec goût. Qu'il a d'esprit, madame ! v.295 (Acte 1, scène 6, LAURETTE)
  10. C'est parler selon vous, c'est prendre votre ton. v.333 (Acte 1, scène 6, LAURETTE)
  11. M'en reparlant cent fois, me remettre en colère ? v.374 (Acte 2, scène 1, UN-COMMIS)
  12. Et loin d'avoir encor parlé ni bien ni mal, v.376 (Acte 2, scène 1, RAPIN)
  13. Ah, ce n'est donc pas vous ? Parlez en peu de mots. v.379 (Acte 2, scène 1, UN-COMMIS)
  14. Me reparler encor pour l'héritier Rapin ? v.383 (Acte 2, scène 1, UN-COMMIS)
  15. La parure du moins aide à parler aux hommes. v.470 (Acte 2, scène 3, RAPIN)
  16. Ce caissier lui parlait ; est-ce de mon affaire ? v.474 (Acte 2, scène 4, LE-CHEVALIER)
  17. Je sais que quelques gens ont mal parlé de moi, v.487 (Acte 2, scène 5, LE-CHEVALIER)
  18. Parlons d'affaire. v.559 (Acte 2, scène 5, LE-CHEVALIER)
  19. Ne parlez point encor de notre grande affaire ; v.582 (Acte 2, scène 5, MADAME ARGANT)
  20. Si je vous en parlais je serais imprudent, v.595 (Acte 2, scène 7, LE-CHEVALIER)
  21. Je n'en dois point parler avant madame Argant. v.596 (Acte 2, scène 7, LE CHEVALIER)
  22. Je vous parle de loin de peur de vous surprendre, v.767 (Acte 3, scène 2, LE-CHEVALIER)
  23. Votre maxime est donc qu'il faut très peu parler, v.793 (Acte 3, scène 2, LE-CHEVALIER)
  24. Parlez, il vaut bien mieux ménager un accord. v.813 (Acte 3, scène 2, LE-CHEVALIER)
  25. Afin que parlant trop à l'envi l'un de l'autre, v.819 (Acte 3, scène 2, MARIANE)
  26. Pour engager leur homme enfin à trop parler. v.825 (Acte 3, scène 2, DORANTE)
  27. Avoir en parlant trop l'art de dissimuler ! v.826 (Acte 3, scène 2, LE-CHEVALIER)
  28. Moi parler pour vous ? Moi ? v.860 (Acte 3, scène 3, LA MARQUISE)
  29. Sans que j'aie encore pu parler, me reconnaître, v.891 (Acte 3, scène 3, LE-CHEVALIER)
  30. Il me parlait ainsi, j'en conviens. v.897 (Acte 3, scène 3, LA MARQUISE)
  31. Ceux dont vous me parlez sont bons, très illustres, v.977 (Acte 3, scène 7, LE-CHEVALIER)
  32. Monsieur parle pour un, vous pour un autre aussi. v.997 (Acte 3, scène 7, MONSIEUR-FRANCHARD)
  33. Parlez. v.999 (Acte 3, scène 7, MONSIEUR FRANCHARD)
  34. Vous avez mal parlé, je suis la bonté même, v.1072 (Acte 3, scène 8, MONSIEUR-FRANCHARD)
  35. Dire tout ce qui vient, brusquer, parler bien fort, v.1085 (Acte 3, scène 8, MONSIEUR-FRANCHARD)
  36. Parlons franchement, je n'ai rien. v.1158 (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  37. De t'avoir vu parler tantôt à la Marquise, v.1388 (Acte 4, scène 8, RAPIN)
  38. Vous seul, quand vous parlez, je vous crois plus que tous. v.1402 (Acte 4, scène 9, MADAME ARGANT)
  39. Je t'ai parlé vingt fois, à propos de cela, v.1583 (Acte 5, scène 7, RAPIN)
  40. Mais à monsieur Franchard d'abord il faut parler. v.1600 (Acte 5, scène 7, LAURETTE)
  41. Il est temps de parler, je ne puis m'en défendre, v.1621 (Acte 5, scène 9, LE-CHEVALIER)
  42. Paix donc, tout à la fois vous me parlez toujours, v.1672 (Acte 5, scène 10, MONSIEUR-FRANCHARD)
  43. Du moins je parle, moi, tout seul l'un après l'autre. v.1673 (Acte 5, scène 10, MONSIEUR FRANCHARD)
  44. C'est vous qui parlez durement. v.1675 (Acte 5, scène 10, MADAME ARGANT)
  45. De compère à commère on parle doucement. v.1676 (Acte 5, scène 10, MONSIEUR-FRANCHARD)

LE FAUX HONNÊTE HOMME (1703)

  1. Votre nièce et moi nous n'en parlons que pour votre bien : nous sommes au désespoir que votre mari soit mort éloigné de vous dans un voyage ; s'il était mort ici, nous aurions pu nous faire laisser cette succession-là, et nous en aurions mieux usé avec vous, que Monsieur Ariste n'en usera ; nous n'aurions gardé qu'un petit bien honnête, pour nous marier honnêtement. (Acte 1, scène 1, FROSINE)
  2. Nos résolutions sont prises, n'en parlons plus. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  3. Il est bon d'en parler, car nos résolutions sont faibles, et quand ce n'est qu'à force de raisonnements forts qu'une femme a de la force, il faut qu'elle parle sans cesse pour se fortifier le coeur. (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  4. Les vieillards sont ennuyeux, les hommes raisonnables ne réjouissent guère, pour les jeunes gens je ne vous en parle point, car vous les haïssez. (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  5. Moi, qui vous parle je n'ai quasi pas vu un certain valet de chambre de Monsieur Ariste, qu'on nomme Flamand. (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  6. Non, vous dis-je, je veux lui parler seul, pour sonder le gué, et tâter un peu sa probité. (Acte 1, scène 4, LE-CAPITAINE)
  7. La Marquise est une réjouie, une folle qui n'aime qu'à rire, une babillarde qui ne vous parlerait que du plaisir qu'elle a de marier son fils... Vous ne devez plus penser qu'à partir. (Acte 1, scène 5, FROSINE)
  8. Hé, vous parlez comme ma mère. (Acte 1, scène 8, VALÈRE)
  9. Oui : et elle lui parlait toujours du mari de la Veuve qui est mort, et disait qu'il était si bon homme, si bon, si bon, qu'il n'avait point d'esprit du tout. (Acte 1, scène 11, FLAMAND)
  10. Depuis que vous m'avez avoué votre amour, depuis que vous avez résolu d'oublier Valère, vous ne sauriez cesser de m'en parler. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  11. C'est de quoi je ne parle jamais. (Acte 2, scène 2, ARISTE)
  12. Çà Madame, parlons net ; quelle part vous êtes-vous proposée que je vous ferais de ce bien-là ? (Acte 2, scène 4, ARISTE)
  13. On ne saurait parler plus libéralement. (Acte 2, scène 4, FROSINE)
  14. Tant de mauvais ménages, c'est ce que je crains : vous parlez de bon sens, mais vous avez un fils, à qui je ferais tort. (Acte 2, scène 9, ARISTE)
  15. Je vous cherche, Monsieur, pour vous parler en particulier, j'ai besoin de vos conseils. (Acte 2, scène 11, VALÈRE)
  16. Voilà comme je parlerais. (Acte 2, scène 11, ARISTE)
  17. C'est moi qui parle : quelle conformité entre nous ! (Acte 2, scène 11, ARISTE)
  18. Venez promptement lui parler, comme vous le promettez ; car je suis homme à faire perdre la parole, à un homme qui m'en manquerait. (Acte 2, scène 14, LE-CAPITAINE)
  19. Mon inquiétude augmente, à mesure que tu parles ; car depuis que je suis entré ici, tu ne fais que me louanger ; tu cries sans cesse que je suis honnête homme, et cela me fait tort. (Acte 3, scène 1, LE-CAPITAINE)
  20. Le ton dont vous me parlez, me fait connaître... (Acte 3, scène 3, VALÈRE)
  21. Parlez. (Acte 3, scène 4, LA-MARQUISE)
  22. Plus elle parle, plus elle me gagne le coeur. (Acte 3, scène 4, LA-MARQUISE)
  23. Fort bien ; nous parlerons tous de concert à la Veuve, sans qu'il y soit. (Acte 3, scène 6, FROSINE)
  24. Parle donc bas. (Acte 3, scène 8, FROSINE)
  25. Tu vas perdre ta fortune, si tu ne veux parler bas. (Acte 3, scène 8, FROSINE)
  26. Ton maître vient, retire-toi, que je lui parle seule. (Acte 3, scène 8, FROSINE)
  27. Taisez-vous, je n'aime point à entendre parler mal de personne. (Acte 3, scène 9, ARISTE)
  28. Parle. (Acte 3, scène 10, ARISTE)
  29. Voilà ce qui s'appelle parler franchement ; vous valez cent fois mieux comme cela dans votre naturel, que quand vous étiez hérissé de grandes maximes. (Acte 3, scène 11, LE-CAPITAINE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE DÉDIT (1719)

  1. Pour moi, quand je leur parle, elles tournent le dos ; v.15 (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Qu'elles parlent de vous avec aversion. v.23 (Acte 1, scène 1, ISABELLE)
  3. En cette occasion m'ont trop parlé pour vous. v.71 (Acte 1, scène 2, GÉRONTE)
  4. J'en ai frémi... C'est dont nous parlerons ensuite. v.285 (Acte 1, scène 8, ARAMINTE)
  5. Mais parlez le premier, quel parti dois-je prendre ? v.293 (Acte 1, scène 8, ARAMINTE)
  6. Parlez tout à loisir, car j'aime à vous entendre. v.294 (Acte 1, scène 8, ARAMINTE)
  7. Parlez de votre amour, et l'on y répondra. v.296 (Acte 1, scène 8, ARAMINTE)
  8. Parlez... v.297 (Acte 1, scène 8, ARAMINTE)
  9. En vous, ainsi qu'en moi, m'empêche de parler ; v.299 (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  10. Je n'ai pu dire un mot, parce que vous parliez. v.303 (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  11. Tout en vous parle au coeur, mon cher chevalier Clique. v.306 (Acte 1, scène 8, ARAMINTE)
  12. Parlons-lui. v.350 (Acte 1, scène 10, BÉLISE)
  13. Qui parle rarement, mais par poids, par mesure. v.405 (Acte 1, scène 10, BÉLISE)
  14. Le mien parle sans cesse, et parle à l'aventure ; v.406 (Acte 1, scène 10, ARAMINTE)

LA MALADE SANS MALADIE (1699)

  1. Je l'aime tendrement, et je ne puis souffrir, qu'une créature de rien, une scélérate lui affaiblisse l'esprit, pour s'en rendre maîtresse : tout ce que je puis faire à cela, c'est de parler ; je parle, Lisette, et je ne dis que des vérités. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Tu vois avec quelle honnêteté je lui parle, et comme elle me répond brutalement. (Acte 1, scène 3, LUCINDE)
  3. Valère vint, elle ne me parla plus que de ses charmes. (Acte 1, scène 3, LUCINDE)
  4. Quand un Officier mal aisé s'attache à une riche malade, ce n'est pas pour partager ses maux ; et à te parler franchement je croirais bien que Valère... (Acte 1, scène 4, LUCINDE)
  5. Je n'oserai plus parler, si Mademoiselle continue d'être mon interprète. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  6. Il n'y a que vous qui puissiez vous faire écouter, personne n'ose plus lui parler que Lucinde ; vous voyez comme elle est entêtée ; tâchez qu'elle s'entête de vous, car chez les femmes un entêtement ne se guérit que par un autre. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  7. En parlant ainsi, belle Angélique, vous flattez ma tendresse ; mais je n'ai point la vanité de me croire aimable : convenons donc que votre tante est d'humeur à se passionner aisément. (Acte 1, scène 7, VALÈRE)
  8. On l'a fait parler à une certaine Lucinde. (Acte 1, scène 8, LAVALÉE)
  9. J'ai fait mon possible pour vous ménager un entretien avec elle ; mais il n'y a pas d'apparence pour aujourd'hui, car elle se porte très mal : il lui a pris une si grande faiblesse qu'elle ne peut ni remuer ni parler. (Acte 2, scène 4, LUCINDE)
  10. C'est Monsieur_le_Marquis de Faussinville, dont je vous ai parlé. (Acte 2, scène 5, LUCINDE)
  11. Au moment que je vous parle, j'en suis pénétré ; mais suspendons ce plaisir-là pour parler d'affaire. (Acte 2, scène 5, FAUSSINVILLLE)
  12. Mais, Monsieur, voilà une amie qui réfléchira, qui pensera, qui parlera d'affaire pour moi ; vous pouvez terminer avec elle, je vous laisse ensemble. (Acte 2, scène 5, LA-MALADE)
  13. Je ne complimente point, je parle vrai, exactement vrai ; j'ai souhaité d'abord d'unir votre mérite à celui de mon amie. (Acte 2, scène 6, LUCINDE)
  14. Je vais en parler à l'instant même : comptez sur mes soins. (Acte 2, scène 6, LUCINDE)
  15. Vous, Monsieur, pour vous instruire à fond des choses, faites l'office d'ami de la famille, et tâchez de tirer quelque éclaircissement du Marquis, le voilà dans le jardin, abordez-le, faites-le parler ; moi je ferai parler Lucinde. (Acte 2, scène 9, LISETTE)
  16. De grâce, Monsieur, arrêtez un moment, et parlez-moi juste : vous ne vous promenez qu'en fuyant, et ne répondez que par équivoques. (Acte 3, scène 1, VALÈRE)
  17. Et vous, allez vite, allez vous faire aimer ; vous ne parlez point, et vous ne voulez pas le faire partir ? (Acte 3, scène 4, LISETTE)
  18. Mais si elle lui parle d'amour ? (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  19. Qu'il lui parle de ses maux. (Acte 3, scène 4, LISETTE)
  20. Elle prendra plus de plaisir à vous parler de sa maladie, que de soin amour. (Acte 3, scène 4, LISETTE)
  21. J'ai feint un abattement et un assoupissement très profond, afin qu'elle me laissât seule : parce que j'ai à vous parler en particulier... (Acte 3, scène 5, LA-MALADE)
  22. C'est de colère contre ce Faussinville, dont nous parlions. (Acte 3, scène 5, LISETTE)
  23. Est-ce ma tante, qui parle ainsi ? (Acte 3, scène 5, ANGÉLIQUE)
  24. Ne parlez point de son âme, c'est ce qu'elle a de plus beau, si vous saviez comme elle m'aime. (Acte 3, scène 5, LA-MALADE)
  25. Mais laissons cela pour le présent, j'ai à vous parler d'autre chose. (Acte 3, scène 5, LA-MALADE)
  26. Elle me va parler de son amour, comment détourner cette conversation-là ? (Acte 3, scène 6, VALÈRE)
  27. Voilà comme il faut parler. (Acte 4, scène 2, FAUSSINVILLLE)
  28. La pudeur empêche de parler, mais elle n'empêche pas d'écrire. (Acte 4, scène 2, FAUSSINVILLLE)
  29. Parlez mieux d'une aimable enfant qui se vient jeter entre mes bras ; je l'ai prise sous ma protection. (Acte 4, scène 4, FAUSSINVILLLE)
  30. Monsieur parle en homme sage. (Acte 4, scène 6, LUCINDE)
  31. Concertons-nous un peu en particulier : je ne sais comment m'y prendre pour détourner mon amie du mariage ; il faut que je lui sois devenue bien suspecte, car je lui parle de ses maux, et elle ne m'écoute plus. (Acte 5, scène 1, LUCINDE)
  32. Ne parlez pas. (Acte 5, scène 4, LA-MALADE)
  33. Je n'en puis plus ; je vous conjure de ne me pas faire parler davantage... (Acte 5, scène 3, LA-MALADE)
  34. Tu me fais parler, tu me contredis, tu m'obstines le sang, mon sang bouillonne, il se rompra quelque petite veine, et ce sera toi qui m'auras tuée. (Acte 5, scène 3, LA-MALADE)

LE DOUBLE VEUVAGE (1699)

  1. Je n'aime point à fatiguer un ami de mes chagrins, n'en parlons point. (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
  2. Parlez-moi raisonnablement, souhaitez-vous d'épouser ?... (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  3. Est-ce ainsi que parle l'Amour ? (Acte 2, scène 2, DORANTE)
  4. J'ai l'esprit troublé, Madame, je ne suis pas en état de parler d'affaires, je suis si faible. (Acte 2, scène 11, LA VEUVE)
  5. À vous entendre parler ainsi du mariage : on croirait que vous vous en seriez mal trouvée. (Acte 2, scène 11, LA COMTESSE)
  6. Ne m'en parlez plus, je suis trop affligée. (Acte 2, scène 11, LA VEUVE)
  7. Elle parle comme si on la craignait beaucoup. (Acte 2, scène 10, LA VEUVE)
  8. Ne pleurez pas encore, j'ai à vous parler d'affaires importantes. (Acte 3, scène 5, GUSMAND)
  9. Je vais lui parler de bonne sorte. (Acte 3, scène 10, L'INTENDANT)
  10. Je n'ai qu'un mot à vous dire là-dessus, si vous voulez que je ne marie point Thérèse, et que je vous la garde, pour vous consoler de votre veuvage dans quelque temps d'ici, il faut que vous fassiez du bien à votre neveu ; vous savez que je l'estime, je vous ai parlé cent fois inutilement pour lui, je me sers de l'occasion ; le Notaire est là-dedans, je vais marier Thérèse à vos yeux, si vous n'assurez quelque bien à votre neveu. (Acte 3, scène 12, LA COMTESSE)
  11. Parlons de vos affaires. (Acte 3, scène 14, DORANTE)
  12. Ne craignez rien, je suis discret, et elle ne peut pas s'être aperçue que vous la preniez pour Thérèse ; car vous parliez bas, et elle était évanouie. (Acte 3, scène 2, GUSMAND)
  13. C'est innocemment que je vous parle d'éloigner mon neveu. (Acte 3, scène 5, L'INTENDANT)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 18 textes (soit une présence dans 0,95 % des textes) dans lesquels il y a 410 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 22,78 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA JOUEUSE31144830
2 LA NOCE INTERROMPUE16000016
3 LES MAL-ASSORTIS010001
4 LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ14900023
5 LE D?PART DES COM?DIENS100001
6 LE DÉPART DES COMÉDIENS200002
7 LE CHEVALIER JOUEUR19031124
8 LE N?GLIGENT71190027
9 L'ESPRIT DE CONTRADICTION20000020
10 LA RÉCONCILIATION NORMANDE54101525
11 LE JALOUX HONTEUX24784952
12 LES ADIEUX DES OFFICIERS500005
13 LES ADIEUX DES OFFICIERS100001
14 LE MARIAGE FAIT ET ROMPU61050021
15 LE FAUX INSTINCT11560022
16 LE FAUX SINCÈRE1011143745
17 LE FAUX HONN?TE HOMME99110029
18 LE DÉDIT14000014
19 LA MALADE SANS MALADIE87114434
20 LE DOUBLE VEUVAGE1660013
21 LES MAL-ASSORTIS050005
  Total158105841944410

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes